Le métier de chauffeur taxi attire chaque année de nombreuses personnes en quête d’un emploi flexible, indépendant et en contact avec la clientèle. Mais l’une des questions les plus fréquentes reste : quel est le revenu d’un chauffeur TAXI ? Cette question est d’autant plus importante que le revenu d’un taxi peut varier considérablement selon différents facteurs : localisation, horaires, etc…
Combien gagne un chauffeur de taxi ?
Le revenu d’un taxi peut varier du simple au double selon le statut juridique, la localisation, les horaires de travail et sa capacité à optimiser ses charges.
Les différents statuts du chauffeur taxi
Dans le métier de taxi, il existe trois grands statuts juridiques et professionnels. Chacun impliquant un mode d’exercice, des responsabilités, un niveau de revenu et un cadre réglementaire spécifique. Voici les trois principales façons d’exercer la profession :
Salaire chauffeur d’un chauffeur salarié taxi
Le chauffeur salarié travaille pour le compte d’une entreprise de taxis ou d’un exploitant qui possède une flotte de véhicules. Il est lié à son employeur par un contrat de travail, généralement en CDI ou CDD, et conduit un véhicule mis à disposition.
- Il perçoit un salaire de base, souvent proche du SMIC, auquel s’ajoute un pourcentage sur les recettes générées par ses courses (entre 30 % et 50 %).
- Il bénéficie des avantages du salariat : sécurité sociale, congés payés, cotisations retraite, mutuelle d’entreprise.
- En contrepartie, il a peu de liberté dans l’organisation de son emploi du temps, et ses revenus plafonnent souvent autour de 1 500 à 1 800 € nets par mois.
Le métier chauffeur taxi salarié est souvent choisi par les débutants ou ceux qui souhaitent un cadre stable, sans prendre de risques financiers.
Salaire d’un chauffeur locataire de licence taxi
Le locataire de licence est un chauffeur de taxi indépendant, mais qui ne possède pas sa propre licence (ADS). Il la loue auprès d’un artisan taxi ou d’une entreprise, parfois avec le véhicule compris.
- Il travaille à son compte, mais verse chaque mois un loyer pour la licence (et éventuellement le véhicule), souvent compris entre 1 200 € et 1 800 € par mois.
- Il fixe lui-même ses horaires et gère ses revenus.
- Il doit s’acquitter de toutes les charges liées à son activité : carburant, entretien, assurance, cotisations sociales.
- Ses revenus nets varient entre 1 800 € et 2 800 €, selon la zone géographique et sa capacité à rentabiliser ses journées.
Un chauffeur locataire de licence taxi est souvent un compromis intéressant pour ceux qui veulent plus d’autonomie, sans investir dans l’achat d’une licence.
Salaire d’un chauffeur de taxi indépendant (artisan taxi)
L’artisan taxi est un travailleur indépendant qui possède sa propre licence (ADS) et son propre véhicule. Il exerce en totale autonomie, sans patron, et prend en charge l’ensemble de son activité.
- Il doit financer l’achat de sa licence (entre 30 000 € et 250 000 €, selon la ville) ou l’obtenir gratuitement après 15 ans de travail sur liste d’attente.
- Il assume toutes les charges professionnelles : assurance, carburant, entretien, cotisations URSSAF, impôts, etc.
- Il a la liberté totale de travailler où, quand et comme il veut.
- C’est le statut avec le plus fort potentiel de revenus : entre 2 500 € et 4 000 € nets/mois.
Un chauffeur taxi indépendant est idéal pour les entrepreneurs dans l’âme, prêts à investir et à gérer leur activité comme une entreprise.
Quel est le salaire d’un chauffeur taxi en France par région selon son statut : débutant et expérimenté ?
| Région | Expérience | Chauffeur salarié | Locataire licence | Artisan taxi (indépendant) |
|---|---|---|---|---|
| Ile-de-France | Débutant | 1 500 – 1 700 € | 2 000 – 2500 € | 2 500 – 3 000 + € |
| Ile-de-France | Expérimenté | 1 800 – 2 000 € | 2 600 – 3 200 € | 3 500 – 5 000 + € |
| Provence-Alpes-Côté d’Azur | Débutant | 1 400 – 1 600 € | 1 800 – 2 300 € | 2 200 – 3 200 € |
| Provence-Alpes-Côté d’Azur | Expérimenté | 1 700 – 1 900 € | 2 300 – 2800 € | 3 000 – 4 200 € |
| Auvergne-Rhône-Alpes | Débutant | 1 300 – 1 500 € | 1 700 – 2 200 € | 2 000 – 3 000 € |
| Auvergne-Rhône-Alpes | Expérimenté | 1 600 – 1 800 € | 2 200 – 2 700 € | 2 800 – 4 000 € |
| Nouvelle Aquitaine | Débutant | 1 300 – 1 500 € | 1 600 – 2 000 € | 2 000 – 2 800 € |
| Nouvelle Aquitaine | Expérimenté | 1 500 – 1 700 € | 2 000 – 2 500 € | 2 800 – 3 800 € |
| Hauts-de-France | Débutant | 1 300 – 1 500 € | 1 500 – 1 900 € | 1 800 – 2 800 € |
| Hauts-de-France | Expérimenté | 1 600 – 1 800 € | 2 000 – 2 400 € | 2 600 – 3 600 € |
| Grand Est | Débutant | 1 300 – 1 400 € | 1 500 – 1 800 € | 1 800 – 2 700 € |
| Grand Est | Expérimenté | 1 500 – 1 700 € | 1 800 – 2 300 € | 2 500 – 3 500 € |
| Bretagne | Débutant | 1 200 – 1 400 € | 1 400 – 1 800 € | 1 800 – 2 500 € |
| Bretagne | Expérimenté | 1 400 – 1 600 € | 1 800 – 2 000 € | 2 400 – 3 200 € |
| Occitanie | Débutant | 1 200 – 1 400 € | 1 500 – 1 900 € | 1 800 – 2 800 € |
| Occitanie | Expérimenté | 1 500 – 1 700 € | 1 900 – 2 400 € | 2 500 – 3 500 € |
| Centre-Val de Loire | Débutant | 1 200 – 1 300 € | 1 400 – 1 800 € | 1 700 – 2 500 € |
| Centre-Val de Loire | Expérimenté | 1 400 – 1 600 € | 1 800 – 2 200 € | 2 300 – 3 300 € |
| Normandie | Débutant | 1 200 – 1 300 € | 1 400 – 1 700 € | 1 800 – 2 400 € |
| Normandie | Expérimenté | 1 400 – 1 600 € | 1 800 – 2 200 € | 2 300 – 3 200 € |
| Pays de la Loire | Débutant | 1 200 – 1 400 € | 1 500 – 19 00 € | 1 800 – 2 800 € |
| Pays de la Loire | Expérimenté | 1 500 – 1 700 € | 1 900 – 2 400 € | 2 500 – 3 500 € |
Quels sont les éléments qui influencent le revenu d’un chauffeur TAXI ?
Le revenu d’un chauffeur de taxi dépend de plusieurs variables :
La localisation géographique
Un taxi à Paris, Lyon ou encore Marseille peut réaliser un chiffre d’affaires bien plus important qu’à un taxi en zone rurale. Le nombre de courses, la densité de population, la clientèle professionnelle et touristique jouent un rôle déterminant.
Les horaires de travail
Les chauffeurs qui travaillent la nuit, les week-ends ou pendants les périodes de forte demande (fête, événements, week-ends, vacances scolaires) peuvent augmenter significativement leur chiffre d’affaires. Certains chauffeurs cumulent jusqu’à 60 heures de travail par semaine.
Le type de clientèle
Un chauffeur qui travaille avec des entreprises, des hôtels, ou sur réservation pour toucher une clientèle plus régulière et mieux rémunérée que celui qui prend uniquement des clients dans la rue.
Les partenariats avec les plateformes
Certains chauffeurs collaborent avec Bolt, Uber ou Heetch en parallèle de leur activité de taxi (chauffeur VTC), ce qui permet d’augmenter les courses, notamment pendant les heures creuses.
Qui gagne le plus, VTC ou taxi ?
Les chauffeurs VTC ont envahi le marché depuis plusieurs années. Mais est ce plus rentable qu’un taxi ?
| Critère | Chauffeur Taxi | Chauffeur VTC |
|---|---|---|
| Tarification | Réglementée | Librement fixée |
| Investissement initial | Licence obligatoire | Carte VTC |
| Revenus moyen net | 1 800 € à 3 500 € | 1 500 € à 3 000 € |
| Charges | Élevées | Modérées (mais croissantes) |
| Avantages | Accès voies bus, gares | Moins de réglementation |
Globalement les taxis conservent des avantages en termes de droits d’accès (gares, aéroports) et de la régularité, mais les VTC peuvent tirer leur épingle du jeu grâce à des prix flexibles et une demande élevée.
Évolution de salaire et de carrière
La carrière d’un taxi peut être évolutive :
- Les premières années, le temps d’amortir l’achat du véhicule ou de la licence, les revenus sont souvent modestes.
- A partir de la 3e ou 4e année, avec l’expérience, la croissance du terrain et une bonne gestion, les revenus peuvent augmenter significativement.
- Certains chauffeurs investissent ensuite dans d’autres véhicules, deviennent exploitants et emploient d’autres chauffeurs.
Quel est le salaire d’un chauffeur de taxi à Paris ?
Paris est sans conteste la ville la plus lucrative de France pour les chauffeurs de taxi. La densité de population, la forte demande touristique, la vie nocturne, les trajets réguliers vers les gares et aéroports, ainsi que les embouteillages fréquents, font que le temps passé dans le taxi est souvent converti en chiffre d’affaires élevé.
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