Annales des examens passerelle VTC TAXI en 2025

L’examen passerelle VTC-TAXI est une étape essentielle pour les professionnels de la mobilité souhaitant diversifier ou modifier leur activité. Que vous soyez chauffeur de taxi en reconversion vers le VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur), ou inversement, la réussite de cet examen est indispensable.

Pour maximiser vos chances de réussite, les annales examens sont un outil incontournable. Elles regroupent les sujets corrigés des années passées, offrant une vision précise des attentes du jury, du format des épreuves et des notions prioritaires à maîtriser.

Liste des annales disponibles en 2025 (PDF)

Pour maximiser votre préparation à l’examen passerelle, il est essentiel d’accéder aux bons sujets corrigés des examens des années passées. Voici une liste des principaux sujets corrigés des années précédentes en PDF à télécharger en ligne.

Sujets corrigés de l’examen TAXI des années précédentes

Annales – Examen TAXI 2019 (CMA) : Télécharger.PDF

Annales – Examen TAXI 2020 (CMA) : Télécharger.PDF

Annales – Examen TAXI 2021 (CMA) : Télécharger.PDF

Annales – Examen TAXI 2022 (CMA) : Télécharger.PDF

Sujets corrigés de l’examen VTC des années précédentes

Annales – Examen VTC 2019 (CMA) : Télécharger.PDF

Annales – Examen VTC 2020 (CMA) : Télécharger.PDF

Annales – Examen VTC 2021 (CMA) : Télécharger.PDF

Annales – Examen VTC 2022 (CMA) : Télécharger.PDF

Quelles questions retrouve-t-on dans les annales passerelles VTC ?

Les sujets corrigés des examens VTC regroupent une grande variété de questions couvrant tous les aspects de son métier. Ces questions sont souvent formulées sous forme de QCM, de cas pratiques ou de mises en situation.

Sujet corrigé : Réglementation nationale spécifique aux VTC

1 . Dans l’activité de VTC, les conditions générales de vente sont :

Réponse 1 : indispensables en relation B to C

Réponse 2 : conformes à la loi Hamon du 17 mars 2014

2 . Vous connaissez un VTC qui va démarrer son activité avec des prix très bas afin d’attirer un maximum de clients. Que

Indication/Right answer : Politique tarifaire risquée :  rentabilité diminuée, perception du client ( prix bas = qualité mauvaise? ), dégradation de l’image de la profession,….

Sujets corrigés : la réglementation du transport

1 . Un conducteur sanctionné par le tribunal correctionnel pour délit de fuite peut saisir :

Indication/Right answer : la cour d’appel

2 . L’assurance dite responsabilité civile professionnelle (RCP) peut être invoquée par le conducteur s’il :

Réponse : abîme le vêtement de son passager en l’accompagnant jusqu’à son hôtel.

3 . Quelle est l’ancienneté maximum pour un véhicule hybride ?

Réponse : Aucune

4 . Le retrait de la carte professionnelle est :

Réponse 1 : une sanction administrative prise par un préfet

Réponse 2 : consécutif à la décision d’un juge de l’ordre pénal sous certaines conditions

Sujets corrigés : Sécurité routière

1 . Sur un trajet de 100 km sur autoroute, si je roule à 130 km/h au lieu de 120 km/h, je « gagne » environ :

Indication/Right answer : 4 minutes

2 . Par temps de pluie, est allongé(e) :

Réponse 1 : la distance d’arrêt

Réponse 2 : la distance de freinage

3 . Le décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules interdit les « vitres surteintées ». A cette fin, il impose :

Réponse : un taux minimal de transparence de 70% sur les vitres avant et le pare-brise

4 . Est titulaire d’un permis probatoire tout conducteur qui obtient le permis de conduire :

Réponse 1 : après invalidation administrative

Réponse 2 : après annulation judiciaire du précédent titre

Quelles questions retrouve-t-on dans les annales passerelles TAXI ?

Sujet corrigé : Réglementation nationale spécifique aux taxis

1. Où doit être apposée la carte professionnelle d’un conducteur ?

Réponse C : sur le pare-brise avant côté conducteur

2. La carte professionnelle du conducteur de taxi comporte :

Réponse A : la date de fin de validité de la carte professionnelle

Réponse D : la date et lieu de naissance

3. Citez les trois éléments constitutifs du montant affiché sur le compteur horokilométrique :

Indication/Right answer : La prise en charge, le tarif kilométrique et l’heure d’attente ou marche lente

Sujet corrigé : réglementation du T3P

1. Un conducteur sanctionné par le tribunal correctionnel pour le délit de fuite peut saisir :

Indication/Right answer : La cours d’appel

2. Le retrait de la carte professionnelle est :

Réponse A :une sanction administrative prise par un préfet

Sujet corrigé : sécurité routière

1. Sur un trajet de 100 km sur autoroute, si je roule à 130 km/h au lieu de 120 km/h, je « gagne » environ :

Indication/Right answer : 4 minutes

2. Contrôlé avec un taux d’alcool de 0,7 gramme par litre de sang, je risque:

Réponse A : une amende

Réponse C : une peine de prison

3. Quelles sont les obligations expressément prévues par le code de la route, pour tout conducteur impliqué dans un accident de la circulation qui n’a provoqué que des dégâts matériels ?

Réponse C : s’arrêter aussitôt que cela lui est possible, sans créer de danger pour la circulation.

Réponse D : communiquer son identité et son adresse à toute personne impliquée dans l’accident

Comment utiliser les annales pour réussir son examen passerelle ?

Les sujets corrigés des années précédentes permettent de se familiariser avec les types de questions posées, mais elles constituent également un moyen d’évaluer sa progression tout au long de sa préparation.

Reproduire les conditions réelles d’examen. Lorsque vous travaillez avec les sujets corrigés, il est primordial de recréer un environnement similaire à celui de l’examen réel. Cela vous permet non seulement de vous habituer à la pression du temps, mais aussi de mieux gérer le stress le jour de l’examen. Réglez un chronomètre pour mesurer votre temps limite correspondante à celui de l’épreuve réelle.

En reproduisant les conditions d’examen, le candidat apprendra à gérer son rythme et à identifier les domaines où il a tendance à perdre du temps.

Les différences entre les professions de taxi et VTC

TAXIVTC
Le cadre juridiqueActivité réglementée avec licence obligatoire (ADS), tarifs fixés par la préfecture.Activité libérale, inscription au registre VTC, tarifs libres fixés par le prestataire.
Prise en charge des clientsPeut prendre des clients dans la rue (maraude), stationner sur des emplacements réservés.Doit obligatoirement travailler sur réservation, sans possibilité de maraude.
Matériel et obligationsDoit avoir un taximètre, un lumineux, une imprimante pour les tickets.Doit afficher discrètement une vignette rouge, posséder un véhicule conforme aux normes.

Comment réviser un examen passerelle VTC TAXI ?

La préparation à l’examen passerelle nécessite une organisation rigoureuse, notamment pour les épreuves théoriques qui se présentent principalement sous forme de QCM (questionnaires à choix multiples). Ces QCM portent sur des thématiques précises comme la réglementation, la gestion d’entreprise, la sécurité routière ou encore la relation client.

La formation en ligne joue également un rôle clé. Elle permet de bénéficier d’un encadrement, de supports pédagogiques actualisés et de simulations d’examen. Ces formations comprennent des modules interactifs, des mises en situation concrètes et des révisions ciblées selon le profil du candidat (taxi vers VTC ou VTC vers taxi).

Quelles sont les fautes éliminatoires lors de l’examen pratique VTC ?

Lors de l’épreuve pratique, certaines erreurs entraînent l’échec immédiat :

  • Non-respect du Code de la route (stop, feu rouge, priorité).
  • Mise en danger du client ou des autres usagers.
  • Non-vérification des éléments de sécurité du véhicule.
  • Conduite agressive ou dangereuse.
  • Manque total de maîtrise du parcours ou incapacité à utiliser un GPS.

Pour éviter ces fautes, l’entraînement pratique est crucial. Il est fortement recommandé de suivre des sessions avec un moniteur professionnel.

Déroulé de l’examen passerelle

L’examen passerelle comprend une phase de formation obligatoire, puis une évaluation permettant de vérifier l’acquisition des compétences propres à la profession ciblée. Le programme de formation est adapté selon que le candidat soit déjà taxi ou VTC.

  • Réglementation professionnelle : différences entre les cadres juridiques taxi/VTC.
  • Gestion et comptabilité de l’activité : obligations fiscales, structures juridiques.
  • Sécurité routière : maîtrise des règles de conduite, panneaux, premiers secours.
  • Connaissance du territoire : itinéraires, zones sensibles, infrastructures.
  • Service client : posture formel, communication.
  • Entretien oral : échange avec un jury sur la compréhension du métier.

Modalités d’évaluation

  • QCM/QRC
  • Mises en situation
  • Entretien oral devant un jury

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